Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS
Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS

Le mot de "césarienne" ne vient pas du tout du nom de César, mais du verbe latin "caedere" qui signifie "couper"

LA CESARIENNE

Fiche d'information du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français concernant la césarienne
cngof_info-cesarienne-OK.pdf
Document Adobe Acrobat [82.5 KB]
Fiche d'information de la Haute Autorité de Santé concernant la césarienne
Cesarienne Info Patiente par HAS.pdf
Document Adobe Acrobat [440.7 KB]

circonstances

  1. la césarienne en urgence, en cours de travail ou même en dehors: "souffrance" foetale, mauvaise oxygénation. Différents signes peuvent en témoigner, dont le principal est une altération du tracé "monitoring", ou ERCF (enregistrement du rythme cardiofoetal), principal moyen de surveillance du bien être foetal pendant le travail
  2. la césarienne en semi urgence, ou urgence différée: il faut la faire, mais il n'y a pas le feu: le travail ne se déroule pas suffisament bien (arrêt de la descente du bébé, arrêt de la dilatation du col, rupture de la poche des eaux suivie d'un échec de déclenchement p ex)
  3. la césarienne programmée: anomalie prévue à l'avance (présentation du siège pour un premier accouchement, anomalie du bassin maternel p ex)

sur le plan technique

Anesthésie

Le plus souvent rachianesthésie ou péridurale si elle était déjà en place. Exceptionnellement (très exceptionnellement!) une anesthésie générale peut être nécessaire.

Préparation

Sonde urinaire, rasage, toilette à la Bétadine (signalez une éventuelle allergie!)

Technique

Il existe différentes techniques d'accès au bébé, mais elles comportent toutes une incision transversale basse de petite taille, 2 doigts au dessus du pubis, dans les poils.

Sous la peau, on rencontre la graisse, puis les muscles abdominaux et leurs gaines (aponévroses), puis les 2 feuillets péritonéaux, puis l'utérus et enfin la poche des eaux. Il y a un bruit de liquide et d'aspiration lorsqu'on l'ouvre, puis on extrait le bébé, on peut vous demander de pousser pour aider.

Accueil du bébé

Votre enfant vous est montré par dessus les champs opératoires, puis la sage-femme l'emmène dans la pièce mitoyenne d'accueil du bébé, en compagnie du papa et du pédiatre, qui donnent ensemble les premiers soins. Puis le papa fera du peau à peau avec son enfant pour le réchauffer.

Pendant ce temps, je referme tissu par tissu l'ouverture pratiquée, avec des fils résorbables, peau comprise. Puis on fait un pansement et on vous transfert sur un brancard. Tout cela prend une vingtaine de minutes.

Immédiatement après

Vous rejoignez ensuite papa et bébé dans une pièce mitoyenne de soins post-césarienne. Débute alors une indispensable surveillance de 2 heures, à l'issue de laquelle vous serez tous ensembles reconduits dans votre chambre.

Dans les heures qui suivent

La sonde urinaire est ôtée le lendemain, on commence l'alimentation le jour même de la césarienne, il faut se lever le lendemain au plus tard.

Selon les risques estimés (état veineux, tabagisme), il peut vous être prescrit une injection sous cutanée quotidienne d'anticoagulant. Dans tous les cas, les bas de contention sont recommandés.

Dans les jours qui suivent

L'allaitement, si souhaité, est tout à fait possible

La durée de séjour est rallongée en moyenne d'une journée. Bien sûr, cela dépend de la récupération du bébé, et donc éventuellement de la cause de la césarienne.

Une kiné (Mme Loiseleur) passera tous les jours pour le lever, la rééducation anti phlébite, et à la fin la gestion des muscles abdominaux.

cesarienne

complications

Bien que rares, elles ne sont pas inexistantes. Il faut comparer non pas avec rien du tout, mais avec un accouchement par les voies naturelles, qui comporte son lot de complications.

 

Immédiates

Essentiellement, les hémorragies de la délivrance, hémorragies immédiates et parfois sévères. L'équipe obstétricale de la Clinique Saint Roch (obstétricien, anesthésiste, sage-femmes, aide-soignantes, laboratoire) est parfaitement entrainée à la gestion de cet accident. Différents moyens de gradation croissante seront mis en oeuvre selon la nécessité, cela peut aller jusque la réintervention, la transfusion, la mutation dans une unité spécialisée (embolisation). Le taux, légèrement supérieur à celui d'un accouchement naturel, n'est cependant pas très différent.

 

Secondaires

Infection urinaire. Petits saignements. Infection de paroi, pouvant amener (exceptionnel) à un drainage chirurgical. Phlébite, embolie pulmonaire (exceptionnel).

 

A distance

Une anesthésie au dessus de l'incision est courante, elle récupère avec le temps. La cicatrice peut être considérée comme disgracieuse. Des douleurs sont possibles, mais plutôt rares, et en tout cas plus rares que dans les cicatrices d'épisiotomie ou de déchirure périnéale. On réopère occasionnellement une cicatrice périnéale pour douleurs ou troubles sexuels, jamais une cicatrice de césarienne

Et les accouchements ultérieurs?

L'adage "césarienne un jour césarienne toujours" est bien entendu faux. Cependant, le taux de césarienne chez les personnes ayant déjà eu une césarienne est plus élevé . A cela plusieurs raisons: les mêmes causes peuvent demeurer (anomalie du bassin); l'utérus dit "cicatriciel" est tout de même un peu plus fragile et on tolère moins un travail long et peu efficace, ce qui fait passer un peu plus facilement en césarienne.

Par ailleurs, l'accouchement par les voies naturelles après une césarienne doit réunir certaines conditions pour se dérouler en sécurité: radio du bassin normale, bébé en présentation céphalique de poids estimé normal, pas de déclenchement.

Des anomalies d'insertion du placenta (placenta praevia, placenta accreta) sont réputées un peu plus nombreuses lorsque l'utérus est porteur d'une cicatrice.

Il n'y a pas de nombre maximum de césariennes, 3 est courant. Personnellement, j'ai fait sa 7° césarienne à une patiente (je n'avais pas fait les 6 précédentes ...).

Et la ligature de trompes? On nous demande parfois de la réaliser pendant la dernière césarienne. Quitte à décevoir, il faut refuser. Ce n'est pas une bonne circonstance de stérilisation, la patiente (ou le couple) n'est pas dans une disposition d'esprit suffisament neutre pour prendre cette décision en toute sérennité.

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Stéphane OKS

Cabinet de Gynecologie

Centre Médical LE CAPOULIE

6 rue Maguelone

34000 MONTPELLIER

 

Téléphone

0467561187

 

Nos horaires d'accueil

Lundi 09h00-19h30

Mercredi 09h00-19h30

Jeudi 09h00-19h30

Vendredi 14h00-19h30

 

Plateaux Techniques

accouchements, chirurgie : Clinique Saint-Roch

bilans urodynamiques: Centre de la Mutualité Rue de la 32° (derrière la Secu boulevard Gambetta)

 

RV anesthésiste

A la Une :

Vers un nouveau scandale sanitaire??

les fast-food de l'info récidivent: après les pilules qui tuent voici ESSURE

 

Saint Roch 2 "les grisettes":

La nouvelle Clinique Saint Roch fonctionne depuis un an

 

Procréation médicalement assistée à l'étranger:

précisions du Conseil National de l'Ordre des Médecins

 

vaccination antigrippale

le vaccin est dispo: la rumeur redémarre... comme pour le vaccin contre HPV, ou hépatite B

 

vaccination contre HPV: du nouveau!

 

Nouveautés

Nouvelle Clinique Saint Roch

Le déménagement a eu lieu début 2016. Avec 3 collègues, nous avons un local dans la nouvelle clinique pour y consulter chacun un jour par semaine ( moi le vendredi)

 

Doctolib

On peut prendre rendez-vous en ligne. Allez sur http://www.doctolib.fr et c'est fait en 2 clics !

Informations patients

Des fiches d'informations médicales, chirurgicales, obstétricales vous sont proposées

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Gynecologie