Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS
Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS

FIV ICSI

Fécondation In Vitro avec injection intracytoplasmique de spermatozoide.

Ici, on saisit le spermatozoide vigoureux et on l'injecte dans l'ovocyte avec une micropipette. S'adresse aux couples dont le spermogramme est insuffisant pour une FIV ordinaire

Comment se déroule une FIV ICSI en pratique?

Chronologie d'une stimulation pour ICSI

La désensibilisation ou blocage des fonctions hormonales ovariennes : ce blocage momentané permet de contrôler la stimulation ovarienne. Il repose sur l'administration d'agonistes ou d'antagonistes de la GnRH et peuvent être injectés par voie sous-cutanée ou intra-musculaire selon différents protocoles thérapeutiques (longs ou courts). Le plus souvent c’est une injection unique en IM le jour des règles. Un contrôle échographique au cabinet de ce blocage est nécessaire au 14° jour.

La stimulation ovarienne se fait par injection sous-cutanée d'un traitement hormonal à base de gonadotrophines, hormones qui stimulent la production d'ovocytes par les ovaires.
Cela se fait à l’aide d’un stylo d’auto injection. Nous surveilerons ensemble attentivement le d
éroulement de cette stimulation en effectuant régulièrement des dosages hormonaux et des échographies par voie vaginale. Cela s’appelle le monitorage de l’ovulation. Vous devrez faire votre prise de sang tôt le matin dans un labo (pas à jeûn) et vous assurer auprès du labo qu’il pourra sans faute produire le résultat vers midi. On se voit vers 13 h. Prenez les coordonnées du labo au cas où il faille les appeler. Ce suivi précis permet de s'assurer de l'efficacité du traitement et d'adapter si besoin les doses d'hormones prescrites et de déterminer la date idéale pour déclencher l'ovulation.

Le déclenchement de l'ovulation est provoqué par injection d'une hormone spécifique, pouvant être effectuée par vous-même ou par une  infirmière (stylo d’auto injection également)

La ponction des follicules ovariens pour prélever les ovocytes a lieu 36 heures environ après le déclenchement de l'ovulation, s'effectue au bloc opératoire par voie vaginale sous contrôle échographique, et sous anesthésie générale (d’où l’obligatoire consultation d’anesthésie).

La préparation du sperme, et la sélection des spermatozoïdes de meilleure qualité, est effectuée en parallèle au laboratoire de FIV de Saint Roch à qui votre compagnon aura donné son sperme le jour de la ponction (immédiatement après). S'il s'agit du sperme d'un donneur, la banque de sperme (CECOS Montpellier) vous remettra des paillettes congelées que vous devrez transporter dans une boîte isotherme jusqu'au laboratoire. Dans certains cas, il n'y a pas de spermatozoïdes dans le sperme du conjoint et il peut être envisagé de les prélever par ponction chirurgicale au niveau de l'épididyme ou d'une biopsie testiculaire. Il s'agit d'une intervention chirurgicale courte. Les spermatozoïdes peuvent par ailleurs être congelés sous forme de paillettes pour être utilisés de façon différée. Ils seront conservés par ce
même CECOS qui vous les rendra le moment venu.



schéma d'une ICSI

La Fécondation In Vitro (FIV) avec micro-injection de spermatozoïde (ICSI) consiste à injecter directement, au
laboratoire et avec l'aide d'un microscope, un seul spermatozo
ïde sélectionné dans un ovocyte. Si la fécondation a lieu, le développement embryonnaire débute.

Le transfert dans la cavité utérine des embryons les plus «beaux» (des critères de qualité précis permettent au biologiste de sélec­tionner les embryons qui auront le plus de chance de permettre une grossesse). Ce transfert a habituellement lieu 2 à 3 jours après la ponction des follicules.

Après ce transfert, environ 12 jours sont nécessaires pour avoir l’assurance du début d'une grossesse. Celle-ci sera définie par la présence de B-HCG dont le dosage sérique sera répété tous les 2 jours pour vérifier l'évolution de la grossesse. Une échographie sera pratiquée précocement pour vérifier l'emplacement des embryons dans l'utérus et leur nombre.

Chances de succès de la FIV ICSI

Cette technique a révolutionné la prise en charge de la stérilité masculine et est aujourd'hui la technique utilisée dans plus d'une fécondation in vitro sur 2. Les résultats sont comparables à la FIV conventionnelle et proches de
1 chance de grossesse sur 4 tentatives. Selon le dernier rapport de l'agence de biom
édecine, l'ICSI a permis la naissance de plus de 6 675 bébés en France l'an dernier.

Quels sont les risques du traitement?

Les risques de la FIV/ICSI sont identiques à ceux de la FIV conventionnelle. La seule différence concerne quelques complications rares qui peuvent survenir lors du prélèvement chirurgical des spermatozoïdes du conjoint si cela devait être les cas (rare). Au nombre des complications communes, on compte :

al Les risques inhérents à la stimulation ovarienne : il s'agit de l'hyperstimulation ovarienne, réponse ovarienne excessive qui se traduit par des douleurs dans le bas du ventre, une augmentation du volume de l'abdomen et/ou des nausées. Devant la survenue de ces symptômes, contactez moi rapidement ou le centre de FIV ou bien rendez vous aux Urgences de Saint Roch, certains syndromes d'hyperstimulation pouvant justifier une hospitalisation. Ce syndrome est cependant rare, ne concerne qu'environ 3 % des stimulations et peut être diminué avec certains protocoles thérapeutiques.
N'h
ésitez pas à demander des explications.

b/ Les risques liés à la ponction ovocvtaire : ce sont les risques traditionnels d'un acte chirurgical (tels que les infections, les hémorragies...) Quelques douleurs peuvent suivre la ponction, mais des médicaments antalgiques suffisent généralement à les réduire.

c/ Les risques propres à la FIV avec ICSI : ce sont essentiellement les grossesses multiples, 20 % des FIV/ICSI étant associéà la naissance de jumeaux et seulement 0,4 % à celle de triplés... Ce risque de grossesse multiple est étroitement lié au nombre d'embryons transférés et peut être prévenu par le transfert d'un unique embryon s'il est de très bonne qualité (mais, a contrario, ce transfert d'un embryon unique peut diminuer les chances de
succ
ès).

d/ Risques particuliers de l’ICSI : LE DEBAT N’EST PAS CLOS, mais
cependant il semblerait que les grossesses issues de l’ICSI comportent plus de
fausses-couches et un peu plus de malformations

Formalités: pour que votre dossier soit bien à jour

Pour que ce traitement puisse être effectué et pris en charge, il vous sera demandé :                                      

d'apporter la preuve de vos liens maritaux (livret de famille) ou de vie commune depuis au moins 2 ans (PACS, quittance de loyer, certificat de vie commune),

  de signer les consentements à l'AMP.

de vérifier le 100%



Des examens seront par ailleurs prescrits s’ils ne sont pas à jour (moins d’un an):

-  pour les 2 membres du couple : sérologie datant de moins d’un an pour éliminer tout risque de maladie virale transmissible,                                                                                                                           

-  pour la femme : bilan hormonal (réserve ovarienne)                                                                          

-  pour l'homme : analyse du sperme (spermogramme, spermocytogramme, test de migration de survie et spermoculture de moins de 3 mois)

 

Les 3 consultations doivent être à jour :

          -anesthésiste

          -médecin référent du centre FIV, coordonateur,ponctionneur

          -médecin biologiste du centre FIV

 

En France, 4 tentatives de FIV avec ou sans ICSI sont prises en charge par la Sécurité Sociale, après demande d'entente préalable, avant 43 ans.

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Stéphane OKS

Cabinet de Gynecologie

7 rue Maguelone

34000 MONTPELLIER

 

Téléphone

04 67 56 11 87 (Julia, secrétaire, répond au téléphone le lundi mercerdi jeudi) ou bien faites lui un mail à eva340@hotmail.fr, elle vous rappelle)

 

Nos horaires d'accueil

Lundi 08h45-19h30

Mercredi 08h45-19h30

Jeudi 08h45-19h30

Vendredi 14h00-19h30 à Saint Roch

 

Plateau Technique

accouchements, chirurgie, IVG : Clinique Saint-Roch

colposcopie: uniquement rue Maguelone, donc pas le vendredi

 

RV anesthésiste

 

Expertises

Depuis 2016, le Dr Oks est inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d'Appel de Montpellier, en Gynécologie et Obstétrique

Nouveautés

COVID et accouchement

Pour le moment: le Papa assiste à l'accouchement, masqué comme la Maman. Le Papa circule librement. Aucune autre visite n'est autorisée.

 

Clinique Saint Roch

Le déménagement a eu lieu début 2016. Avec 3 collègues, nous avons un local dans la nouvelle clinique pour y assurer la permanence des soins chacun un jour par semaine ( moi le vendredi).

 

Doctolib

On peut prendre rendez-vous en ligne. Allez sur http://www.doctolib.fr et c'est fait en 2 clics !

 

Plateforme téléphonique

Nous avons renoncé. Nous ne basculons plus notre ligne sur une plateforme téléphonique en notre absence. Les prestations étaient catastrophiques, les informations le plus souvent fausses.

Informations patients

Des fiches d'informations médicales, chirurgicales, obstétricales vous sont proposées

Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Gynecologie