Qu'est-ce que c'est?
Mongolisme. Dans la race humaine, nous avons 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes). Chaque paire comporte donc 2 chromosomes. La paire 21, par accident, peut comporter 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cela s'appelle trisomie 21. Comme c'est de loin la plus fréquente des anomalies chromosomiques et qu'elle est viable, comme les 2 suivantes (13 et 18) ne sont pas viables, par extension, on dit "trisomie" et les enfants sont appelés "trisomiques".
Dans notre race, la fréquence est de 1/650 environ.
(savez-vous que chez les humains, on peut superposer "race" et "espèce" car dans notre espèce, il n'y a qu'une seule race, homo sapiens? Il y en avait 2 il y a 40 000 ans, homo sapiens et homo néanderthalis, mais ce dernier , un peu idiot, a disparu).
Quelles sont les conséquences?
Tout le monde les connait (plus ou moins). Ces enfants ont un retard mental plus ou moins important mais jamais anodin, des troubles du caractère, des malformations fréquentes ( cardiaques, digestives etc...). Leur autonomie est compromise et leur longévité de nos jours très améliorée grâce aux traitements efficaces des complications, en particulier les malformations.
Pourquoi dépister?
Inutile de se voiler la face: le but est d'interrompre la grossesse si elle se révèle porteuse d'une anomalie grave et incurable, le mongolisme en l'occurence. Il n'y a pas de date limite d'interruption: le dépistage a donc lieu tout le long de la grossesse. En France, le suivi de grossesse est très axé sur ce sujet, au point que nombreux sont les couples à penser que ce dépistage est obligatoire. Bien entendu, cela est faux, il est proposé mais pas obligatoire.
Le terme "dépistage" à un sens:
Quels sont les moyens du dépistage au premier trimestre?
Le risque, « faible » ou « élevé », est évalué au moyen d’un « calcul de risque » qui peut être réalisé à la demande de chaque femme enceinte. Ce calcul de risque intègre:
.
La combinaison de ces trois données permet à un logiciel d’évaluer le risque de trisomie 21 du foetus.
Comment fait-on le diagnostic de certitude?
EN 2017 2 techniques de certitude, presque 3
Que faire en cas de mauvais résultat?
Il s'agit bien d'un trisomique. Le couple pourra, bien entendu s'il le souhaite, demander l'interruption de la grossesse. Il n'y a pas de date limite, si ce n'est bien évidemment l'accouchement ...
Existe-t-il des techniques de rattrapage après le dépistage du premier trimestre?
Les échographies morphologiques du second et troisième trimestre peuvent mettre en évidence des anomalies d'organe ou bien de croissance amenant à proposer un diagnostic de certitude par une des techniques disponibles en 2016 , conduisant à un diagnostic de Trisomie 21
Le résultat est-il de 100%?
Par définition, non. Il s'agit de dépistage ...
On estime à 80% le taux de dépistage . Il peut naitre un enfant trisomique qui présentait un calcul de risque intégré "normal" au premier trimestre (c'est à dire "bas risque", c'est à dire moins de 1/250), des échographies et une croissance normales au second puis au troisième trimestre, sans qu'il y ait pour autant de faute ou d'erreur commise.