L'IVG est possible chez la femme mineure. Personnellement j'en ai réalisé deux à 12 ans et demi. Il existe des particularités réglementaires concernant la mineure.
Brochure du Ministère de la Santé:
"Elle doit demander cette intervention elle-même en dehors de la présence de toute personne .le consentement du père ou de la mère ou du représentant légal à la pratique de l'IVG et la règle .cependant si la femme mineure veut garder le secret vis-à-vis de ses parents ou si ce consentement n'est pas obtenu (refus des parents de donner leur consentement ou impossibilité de contacter l'un d'entre eux) IVG ainsi que les actes médicaux notamment l'anesthésiaient les soins qui leur sont liés sont pratiqués à sa seule demande dans ces situations où la femme mineure se fait accompagner dans sa démarche par une personne majeure de son choix ."
Cependant pratiquer une anesthésie générale à une mineure nécessite le consentement de son représentant légal en général un des deux parents . Il y a donc une contradiction entre ces deux textes réglementaires. En ce qui me concerne une autorisation d'endormir par un adulte responsable sera nécessaire .
Une attestation doit être délivrée par le professionnel de l'entretien psycho social. Cette pièce devra être jointe au dossier.
En raison de ces contraintes contradictoires et en ce qui me concerne à Saint Roch, il me parait indispensable que la mineure soit accompagnée d'un de ses deux parents, faute de quoi je ne pourrais la prendre en charge. Je conseille à ces personnes mineures non accompagnées de prendre contact avec le planning familial.