HYSTEROSCOPIE DIAGNOSTIQUE

Examen qui permet de visualiser l'intérieur de la cavité utérine. On explore également le col, le départ des trompes.

L'hysteroscope est une optique de petit diamètre (3,5 mm) branchée sur une source de lumière et une source de liquide. Il y a un tuyau d'évacuation de ce liquide.

Les raisons les plus fréquentes de réaliser une hysteroscopie:

• comprendre des saignements
  • comprendre des douleurs
  • comprendre certaines infertilités
  • localiser un stérilet "bizarrement" situé

On peut ainsi orienter le traitement.

Certains petits traitements peuvent survenir "de surcroit":

• libération d'adhérences par le liquide instillé
  • ablation d'un stérilet dont les fils n'étaient plus accessibles
  • parfois, "débouchage" de trompes par le liquide d'instillation qui a une certaine pression

Les diagnostics que l'on peut faire grace à une hysteroscopie

• polypes (prolifération bénigne de la muqueuse endométriale)
  • fibromes (tumeurs bénignes du muscle utérin) situés dans la cavité
  • les atrophies et les hyperplasies de l'endomètre (muqueuse trop épaisse ou trop fine, les causes sont en générale hormonales et les symptomes en général des saignements)
  • les infections (bof ...)
  • les accolements des parois utérines (synéchies), souvent après des IVG
  • les malformations utérines
  • parfois, rarement, des cancers de l'endomètre

Sur le plan pratique

Cela se fait au bloc opératoire à Saint Roch sous anesthésie générale, en ambulatoire.

Chez les femmes en âge d'être enceinte, il faut se situer avant l'ovulation, donc dans les jours qui suivent la fin des regles. Chez les femmes plus âgées ou ménopausées, on peut faire cet examen n'importe quand.

Technique

Pendant que vous dormez, j'expose avec un speculum le col de l'uterus. Je désinfecte vagin et col. La dilatation du col est le plus souvent non nécessaire. J'introduis l'hysteroscope dans le col puis dans la cavité utérine. Une pompe à glycocolle ou serum physiologique instille sous faible pression la cavité utérine qui "s'ouvre" et s'expose. On explore ainsi le canal cervical, la cavité sous toutes ses faces, le départ des 2 trompes, à la recherche des anomalies citées.

Il est d'usage de terminer l'examen par une biopsie de l'endomètre, pour analyse, également nommé "curetage biopsique".

Le liquide instillé s'écoule tout seul en dehors.

hysteroscopie diagnostique: un polype en "battant de cloche"

Evenements indésirables possibles

L'orifice du col peut être difficile voire impossible à franchir. On peut être amené à reporter l'examen pour une préparation médicamenteuse.

Des saignements comme des regles et des douleurs sont possibles.

La perforation utérine (l'hysteroscope passe à travers la paroi utérine)est un évènement rare, le plus souvent sans conséquence. Il peut cependant faire interrompre l'examen.

Théoriquement, une blessure d'un organe situé en arrière (intestin, vaisseau) est possible, nécessitant une intervention chirurgicale. Cela est concevable lors d'une hysteroscopie opératoire, infiniment moins lors d'une hysteroscopie diagnostique.

Recommandations pratiques avant l'examen

Il faut avoir vu le médecin anesthésiste en consultation auparavant et avoir pris 2 heures auparavant (sans eau car vous êtes à jêun!) les 2 comprimés de CYTOTEC donnés ou prescrits qui ouvrent votre col.

Munissez vous des examens nécessaires (prises de sang, échographie, hysterographie etc ...)

Le test de grossesse n'est nécessaire qu'en cas de doute, sinon l'examen doit se faire juste après les règles

La consultation avant l'examen, au cabinet, doit vous permettre d'être informée sur cet examen mais moi aussi! signalez moi vos antécédents, traitements, allergies etc.. ainsi qu'au médecin anesthésiste.

Faites pipi aux ambulatoires, au 4° étage, avant de descendre au bloc, c'est plus pratique pour moi et évitera la pose d'une sonde urinaire.

Recommandations pour après l'examen

• Comme tout geste sous AG en ambulatoire: repos le jour même
  • Si il y a eu une difficulté, je peux être amené à vous demander de rester la nuit
  • Pas de tampon vaginal, ni douche vaginale, ni rapport sexuel pendant 3 jours
  • Venir consulter en urgence si:
    • saignements importants
    • température > 38°
    • douleurs abdominales anormales
  • Me revoir en consultation 2 semaines après, ne serait-ce que pour étudier ensemble les prélèvements faits et les résultats de cet examen (conséquences, traitement)
hysteroscopie diagnostique: fiche d'information
Réalisée par le laboratoire IPSEN, donc non officielle. Cependant très instructive.
hysteroscopie diagnostique fiche d'infor[...]
Document Adobe Acrobat [741.8 KB]