Il y a même un logo (une femme enceinte barrée, tout un programme) sur les bouteilles de vin. Mais dans un coin isolé, au milieu d'autres symboles, et en minuscule.
Et si ce n'était pas si grave que ça?
Picoler pendant la grossesse, ce n'est pas terrible. Tout le monde sait cela. Il y a 10% d'alcooliques dans la population française, cela devrait représenter dans mon suivi de grossesse 14 femmes par an. Je ne les ai pas.
Cela signifie donc que je les repère mal, ou pas, et qu'elles n'en parlent pas.
Les nouveaux nés présentent des anomalies typiques (et sévères!): le syndrome d'alcoolisation foetal. 3300 accouchements à Saint Roch, cela devrait générer plus de 300 nouveaux nés atteints par an. Ils n'y sont pas.
Limitez votre consommation le plus possible. Une coupe de champagne à Noël, ça passera. Vous aviez bu pas mal en début de grossesse parce que vous ne le saviez pas? Eh bien maintenant, arrétez.
En même temps, ne culpabilisez pas à mort si vous avez bu 1/2 verre de vin il y a 15 jours: il ne se passera rien.
allez sur www.alcoolinfoservice.fr, vous y trouverez des grilles d'évaluation de la dépendance. Si vous êtes "dépendante", parlez m'en. On trouvera une personne spécialisée dans cette écoute , sympa et non jugeante.
Votre enfant aura une surveillance un peu rapprochée à la naissance (risque de sevrage brutal).