Parasite pouvant être présent dans la viande crue ou insuffisamment cuite, sur les légumes, ou les fruits insuffisamment lavés, Toxoplasma gondii peut être responsable d'affections graves en cas d'infection congénitale (au cours de la grossesse). Quelques mesures simples permettent de limiter ce risque.
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection parasitaire relativement fréquente en France : environ 20 % de mes patientes enceintes (par définition femmes jeune en bonne santé) présente une serologie positive, et donc a eu la toxoplasmose. Environ 100% ne s'en est même pas rendu compte ou ne s'en souvient pas. C'est donc une maladie bénigne. Il existe cependant des cas particuliers, dont la femme enceinte. Le parasite peut parfois franchir le placenta lors de la primo infection maternelle.
Le dépistage sérologique des femmes enceintes est obligatoire en France. Le nombre d’infections acquises au cours de la grossesse est estimé à 2700 par an (sur 800 000 accouchements). 244 cas de toxoplasmose congénitale ont été diagnostiqués en France en 2010 (0.03% des nouveaux nés à la louche).
Toxoplasmose congénitale signifie que le bébé est contaminé et non pas malade ou handicapé. 50% n'ont rien!
Quels sont les
principaux aliments susceptibles d'entraîner une infection ?
Le toxoplasme s'attrape uniquement par ingestion, il faut le manger!
La consommation de viande crue ou insuffisamment cuite contenant des parasites est à l'origine de la plupart des infections chez l'homme (et aussi chez la femme). Attention à la charcuterie donc.
Les légumes et les fruits souillés ou insuffisamment lavés, et très exceptionnellement l'eau de boisson peuvent également être source de contamination lorsqu'ils ont été souillés par les parasites.
Quelles sont les mesures d'hygiène qui permettent d'éviter l'infection ?
Certaines règles d'hygiène de base doivent être appliquées par les femmes enceintes séronégatives pour la toxoplasmose pour limiter le risque de contamination des aliments et des mains. Parmi elles :
S'il y a un chat au domicile, faire laver son bac à litière avec de l'eau bouillante tous les jours, si possible par une autre personne que la femme enceinte ou en en mettant des gants. Le nettoyage à l'Eau de Javel n'apporte pas de garantie supplémentaire pour le nettoyage de la litière. Les griffures du chat ne sont pas à risque. Les chats résidant strictement en appartement et recevant une alimentation traitée par la chaleur (conserves et croquettes indemnes de parasites) ne sont pas concernés par cette mesure car ils ne sont pas exposés au danger.
Il doit certainement être possible de faire une serologie au chat mais personne ne semble s'être intéréssé à cet aspect des choses.
Par une serologie mensuelle
En cas de seroconversion: le but est de dater la contamination, il faut un calendrier et des examens biologiques, en particulier le test d'avidité des IgG fait par Mme Pat-Long au CHU.
En effet, si la contamination est antérieure à la conception, pas de souci.
Plus la contamination est tardive plus le bébé a des chances d'être contaminé mais moins ce sera grave.
On peut être amené à faire une amniocentèse et des examens morphologiques au bébé (IRM) avant et après la naissance à la recherche de signes de toxoplasmose congénitale
Il existe un traitement antibiotique à mettre en place si la contamination est hautement probable