Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS
Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS

TRAITEMENT DU DIABETE GESTATIONNEL

Inutile de vous dire que ce traitement, en cas de diabète gestationnel avéré, est tout à fait indispensable dans l'intérêt du bébé.

 

 

Diabètologue, endocrinologue

Je vous communiquerai une liste de médecins spécialistes du diabète gestationnel. Leur intervention pour la mise en route du traitement et sa surveillance est indispensable.

C'est un régime désucré à suivre strictement mais pas très compliqué (cf exemple de régime)

Si cela ne suffit pas, c'est à dire si les glycémies ne se normalisent pas, des injections d'insuline plusieurs fois par jour peuvent être nécessaires (c'est rare)

 

Surveillance

  • des dextros plusieurs fois par jour: le diabétologue vous prétera une machine lisant des bandelettes sur lesquelles vous déposez une minuscule goutte de sang du bout du doigt plusieurs fois par jour. Il faut tenir un "journal".
  • l'hemoglobine glyquée maternelle (normale environ 5%) est un reflet de l'équilibre glycémique sur le mois précédent
  • des "cycles glycémiques" (prises de sang) peuvent être demandées par le diabétologue
  • pesée
  • "carnet de bord" de l'alimentation et des "dextros".

Surveillance du foetus

Essentiellement échographique: dépistage de la macrosomie (gros bébé), recherche de certains signes échographiques démontrant que le diabète n'est pas équilibré du point de vue foetal au niveau du coeur, de la peau, du liquide amniotique, du placenta.

 

fin de grossesse, accouchement

Les recommandations sont actuellement les suivantes, basées sur les complications plus fréquentes en fin de grossesse s'il y a diabète gestationnel

  • surveillance rapprochée en fin de grossesse (monitoring 2 à 3 fois par semaine par sage-femme)
  • proposition de déclenchement à partir de 39 SA, selon les conditions locales (modification du col)
  • proposition de césarienne sur un poids estimé de plus de 4250 grammes (insistons sur le mot "estimé" ...)

le nouveau-né, à Saint Roch

  • surveillance 24 h en nursery (dépistage des hypoglycémies)
  • vous y avez accès librement, tant que vous voulez, vous pouvez allaiter si vous le souhaitez

 

 

Résultats du traitement

Lorsqu'il est pris en charge raisonnablement tôt et de manière efficace, le diabète gestationnel guéri et le bébé ne court plus de risque particulier.

Cela signifie des glycémies maternelles ("dextro" et hemoglobine glyquée) normales et une surveillance écho du bébé normale.

 

Il faut donc jouer le jeu!

 

La situation la plus fréquente: dépistage positif à 28 SA, régime bien suivi, témoins maternels et foetaux au vert, bébé normal à la naissance en poids et glycémie.

 

Rarement: maman qui ne joue pas le jeu : gros ou très gros bébé, hypoglycémies à la naissance (traitement: lui faire boire de l'eau sucrée et surveiller ses dextros)

 

Très rarement: malgré un régime très bien suivi, les glycémies ne se normalisent pas. Il faut passer à l'insuline. Ce peut être une forme d'entrée dans un authentique diabète insulino dépendant.

A Long terme

 

  1. les mamans ayant fait un diabete gestationnel ont plus de chance d'être diabétiques ultérieurement dans leur vie
  2. les bébés nés d'une maman ayant fait un diabete gestationnel ont plus de chance d'être diabétique dans l'enfance ou plus tard.

Donc le diagnostic de diabete gestationnel a des conséquences immédiates sur la grossesse et l'accouchement mais devrait aussi en avoir sur la vie ultérieure de la maman et de son enfant:

  1. mangez moins, moins sucré
  2. bougez plus
  3. faites une glycémie une fois par an

 

Par ailleurs, les préférences alimentaires se mettent en place dès la vie intra utérine. Donc, pendant votre grossesse, évitez les cochonneries-poison de l'industrie agro-alimentaire, bonbons, sodas, barres chocolatées etc... mangez varié et naturel, cuisinez: vous fixez déjà les goûts du futur bébé et enfant et adulte!(c'est d'autant plus vrai si vous présentez un diabète gestationnel), l'hygiène alimentaire ultérieure de vous-même et de votre enfant devenant primordiale!

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Stéphane OKS

Cabinet de Gynecologie

7 rue Maguelone

34000 MONTPELLIER

 

Téléphone

04 67 56 11 87 (Julia, secrétaire, répond au téléphone le lundi mercerdi jeudi) ou bien faites lui un mail à eva340@hotmail.fr, elle vous rappelle)

 

Nos horaires d'accueil

Lundi 08h45-19h30

Mercredi 08h45-19h30

Jeudi 08h45-19h30

Vendredi 14h00-19h30 à Saint Roch

 

Plateau Technique

accouchements, chirurgie, IVG : Clinique Saint-Roch

colposcopie: uniquement rue Maguelone, donc pas le vendredi

 

RV anesthésiste

 

Expertises

Depuis 2016, le Dr Oks est inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d'Appel de Montpellier, en Gynécologie et Obstétrique

Nouveautés

COVID et accouchement

Pour le moment: le Papa assiste à l'accouchement, masqué comme la Maman. Le Papa circule librement. Aucune autre visite n'est autorisée.

 

Clinique Saint Roch

Le déménagement a eu lieu début 2016. Avec 3 collègues, nous avons un local dans la nouvelle clinique pour y assurer la permanence des soins chacun un jour par semaine ( moi le vendredi).

 

Doctolib

On peut prendre rendez-vous en ligne. Allez sur http://www.doctolib.fr et c'est fait en 2 clics !

 

Plateforme téléphonique

Nous avons renoncé. Nous ne basculons plus notre ligne sur une plateforme téléphonique en notre absence. Les prestations étaient catastrophiques, les informations le plus souvent fausses.

Informations patients

Des fiches d'informations médicales, chirurgicales, obstétricales vous sont proposées

Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Gynecologie