Dans un cadre législatif précis, la loi autorise l'interruption volontaire de grossesse en France et la Sécurité Sociale prend en charge la procédure. D'emblée, quelques faits essentiels:
La clinique Saint Roch est un centre d'orthogénie agréé
Il existe 2 techniques d'interruption, dites "chirurgicale" et "médicamenteuse"
1 Le délai de réflexion d'une semaine est supprimé
2 une carte de groupe sanguin est indispensable (simple prise de sang ou bien document mentionnant le groupe et le rhesus)
3 une consultation avec le médecin anesthésiste en cas d'aspiration sous anesthésie générale est nécessaire
4 une consultation 8 jours après l'interruption est indispensable pour s'assurer que tout s'est bien passé (pas d'échec, pas de rétention de placenta) et pour mettre en place une contraception
Les personnes RHESUS NEGATIF doivent IMPERATIVEMENT recevoir une injection de gammaglobulines anti D (ROPHYLAC) en intramusculaire après la procédure; c'est une prévention de l'immunisation rhésus (totalement efficace et sans danger), cette immunisation pouvant compromettre des grossesses ulétrieures.
Il existe 2 méthodes:
Commun au deux méthodes:
saignements
De petits saignements un jour ou deux sont normaux.
Une vraie hémorragie est possible, avec reprise chirurgicale dans les heures qui suivent et transfusion. Il a été publié des hysterectomies pour stopper l'hémorragie potentiellement mortelle. Cela est tellement rare que je n'en ai jamais vu
rétention
il reste des débris dans l'utérus. Cela peut saigner et/ou s'infecter. Le traitement peut-être des médicaments et/ou une ré intervention.
Spécifique à l'aspiration:
échec
personnellement, il m'est arrivé 2 fois en plus de 20 ans de ne pas réussir à réaliser l'aspiration. L'échec sous médicament est beaucoup plus fréquent.
perforation
en aspiration, la perforation utérine est occasionnelle, le muscle utérin cicatrise très bien spontanément. Cependant, on peut penser qu'il existe des cas où il faut opérer à ventre ouvert pour réparer cet utérus.
Spécifique à la méthode médicamenteuse:
L'échec total
Les médicaments n'ont pas fonctionné. Le chiffre officiel est de 5%. Dans notre pratique, il semble que ce soit moins. Plus la grossesse est jeune, moins cela arrive. Avant 6 semaines, c'est beaucoup moins que cela.
L'écho de controle est donc indispensable car d'une part il faut constater que la grossesse existe toujours et qu'elle est vivante et d'autre part mettre en place une procédure de rattrapage (aspiration) car les médicaments pris AUGMENTENT BEAUCOUP LE RISQUE DE MALFORMATIONS DU FOETUS.
Il est indispensable de faire une échographie de controle au cabinet une dizaine de jours après l'interruption, quelle que soit la méthode. En effet, le risque essentiel est l'échec partiel ou total:
A cette occasion, une contraception sera mise en place, bien entendu.
Méthode chirurgicale ET Méthode médicamenteuse
C'est un forfait national établi par la Sécurité Sociale, le même pour les 2 méthodes, environ 190€, couvrant la Clinique, le Chirurgien, l'Anesthésiste ou bien les médicaments. Il n'est pas pratiqué de dépassement d'honoraires sur cette intervention, conformément à la législation.