Il faut une carte de groupe sanguin validée par l'Etablissement Français du Sang. Elle doit comporter 2 déterminations. Vous pouvez aller dans n'importe quel labo (vu qu'à Montpellier il n'y en a plus qu'un ...).
Il sera procédé à la recherche des agglutinines irrégulières, anticorps anti globules rouges.
Au final, ce qui compte c'est la présence ou non de l'antigene Rhesus. Si la maman ne porte pas cet antigène, elle est dite Rhesus Négatif. Si le papa est rhesus positif (cas le plus fréquent et de loin), l'enfant a de très fortes chances d'être rhesus positif. A l'occasion d'un contact des sangs mère et foetus (fausse couche, saignement, amniocentèse, accouchement, traumatisme), les antigènes rhésus du foetus pénètrent dans la circulation maternelle et la maman s'immunise contre cet antigène qui n'est pas à elle. Il ne se passe rien.
MAIS à la grossesse suivante, la maman attaquera les globules rouges de son nouveau foetus si il est rhésus + . Cette maladie, aujourd'hui presque disparue, s'appelle l'immunisation rhésus. Elle est très grave pour l'enfant.
La prévention de cette maladie comporte également l'injection de gamma globulines anti D (ROPHYLAC) à la maman vers 6 mois et à l'accouchement.
Rubéole c'est un virus donnant des anomalies sévères au foetus s'il est contracté pendant la grossesse. La vaccination est obligatoire mais souvent la serologie de la maman est négative malgré tout. On ne vaccine pas une femme enceinte.
Toxoplasmose. Parasite. La contamination du foetus si la maman est contaminée pendant la grossesse est loin d'être certaine et loin d'être toujours grave. Mais bon, faisons attention quand même.
BW TPHA VDRL c'est la syphilis. Plus tellement tendance de nos jours, sauf chez certains migrants.
NFS: numération formule sanguine. Dépiste les anémies et les thrombopénies (manque de plaquettes)
Ag HBs dépistage de l'hépatite B
Hépatite C
Glycémie à jeûn dépistage du diabète
Serologie VIH dépistage de la seropositivité au SIDA
Thyroïde: de plus en plus d'obstétriciens recommandent un bilan thyroïdien en début de grossesse, ou bien à l'arrêt de la contraception. Ce bilan peut se limiter au dosage d'une seule hormone, la TSH. Cette pratique n'est pas officielle, cependant il y a très clairement une très nette augmentation des pathologies thyroïdiennes, en particulier hypothyroïdie, depuis 25 ans environ. S'agit-il d'une conséquence de Tchernobyl?
Tous les mois,
le test de O'Sullivan : dépistage du diabète gestationnel
la toxo si nécessaire
la recherche d'agglutinines irrégulières si rhésus négatif
le dépistage de l'hépatite B si pas fait au début de la grossesse
Le bilan de coagulation : vérifier que votre sang coagule normalement. Surtout nécessaire pour l'anesthésiste en vue de la péridurale
Le prélèvement bactériologique vaginal : on recherche le streptocoque du groupe B, inoffensif pour les adultes en bonne santé (15% de la population en porte) mais éventuellement agressif pour le nouveau-né au moment de l'accouchement