Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS
Cabinet de Gynecologie du Docteur Stéphane OKS

Les pilules des 3° génération

Qu'est-ce qu'une pilule?

C'est un médicament à prendre tous les jours par voie orale pour ne pas tomber enceinte. Ce médicament contient (presque) toujours un ESTROGENE (toujours de l'ethynilestradiol) et un PROGESTATIF (une progesterone, changeante au fil du temps). Les pilules les plus récentes ont un progestatif dit de 3° génération.

Aux dires de l'industrie du médicament, plus c'est moderne, mieux c'est. Pensez au sketch de Coluche sur les lessives:  jusque là, les pilules lavaient ... blanc! les pilules modernes sont censées laver plus blanc.

L'autre axe de progrès est la diminution des doses, en particulier de l'estrogène.

Le but global est de diminuer les effets secondaires, mineurs comme les saignements ou les migraines ou majeurs comme les accidents vasculaires (phlébite p ex)

Souvent, une preuve biologique est apportée: un paramètre biologique est amélioré par la nouvelle pilule (cholestérol, coagulation du sang etc.). On en conclut (sans preuve) que le risque de phlébite diminue.

 

De quel risque parle-t-on actuellement?

Parmi les nombreux risques liés à ce médicament, la presse s'excite actuellement sur les accidents vasculaires veineux (phlébite). Ces phlébites peuvent survenir n'importe où (jambes, cerveau). Dans le cerveau, cela peut être extrèmement grave.

Bien entendu, aucun journaliste n'a l'intelligence de parler du tabac, de l'obésité, de la sédentarité qui augmentent ce risque de façon bien plus importante. MAIS SURTOUT ils passent sous silence le risque lié à la grossesse et éventuellement l'avortement, là aussi beaucoup plus important!

Il faut également savoir que l'accident vasculaire survient le plus souvent dans les 6 premiers mois de prise de cette pilule. Au delà, il diminue considérablement.

 

Quelques chiffres, pour mettre en perspective

  • 2.5 millions de femme sous pilule (s'il y avait un scandale sanitaire, on ne pourrait pas le cacher)
  • une étude portant sur 800 000 femmes de 1999 à 2005 retrouve 47 accidents graves dus à la pilule ...
  • sans pilule, le risque de thrombose est de 1/10 000; 2/10 000 sous pilule de 2eme génération; 3 à 4/10 000 pour une 3eme génération

 

Et les pilules "bio"?

Nouvelle péripétie dans la saga, 2 pilules (Qlaira et Zoely) contiennent un estrogène biologique, l'estriol, naturellement produit par l'organisme. Mêmes propos: lave plus blanc, et certains paramètres biologiques semblent moins altérés. Cependant, il n'y a pas de preuve clinique d'un moindre risque vasculaire.

 

Que faut-il donc faire, au total?

-ne pas changer de pilule si tout va bien (changer, c'est repartir pour les 6 premiers mois de risque!)

-si l'on doit changer (pilule non satisfaisante ou première prescription), privilegier une 2° génération au LEVONORGESTREL faiblement dosée en ETHINYLESTRADIOL

-LUTTER CONTRE LES AUTRES RISQUES !!! (tabac, surpoids et son cortège: sédentarité, cholestérol)

-privilégier les moyens non hormonaux quand ils sont possibles: stérilet, ligature de trompes au delà de 40 ans

Explications HAS sur la différence de risque entre les pilules
explique la différence de risque vasculaire entre les 1°/2° génération et les 3° génération
HAS et contraception 2eme et 3eme genera[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Nous contacter et prendre rendez-vous

Docteur Stéphane OKS

Cabinet de Gynecologie

7 rue Maguelone

34000 MONTPELLIER

 

Téléphone

04 67 56 11 87 (Julia, secrétaire, répond au téléphone le lundi mercerdi jeudi) ou bien faites lui un mail à eva340@hotmail.fr, elle vous rappelle)

 

Nos horaires d'accueil

Lundi 08h45-19h30

Mercredi 08h45-19h30

Jeudi 08h45-19h30

Vendredi 14h00-19h30 à Saint Roch

 

Plateau Technique

accouchements, chirurgie, IVG : Clinique Saint-Roch

colposcopie: uniquement rue Maguelone, donc pas le vendredi

 

RV anesthésiste

 

Expertises

Depuis 2016, le Dr Oks est inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d'Appel de Montpellier, en Gynécologie et Obstétrique

Nouveautés

COVID et accouchement

Pour le moment: le Papa assiste à l'accouchement, masqué comme la Maman. Le Papa circule librement. Aucune autre visite n'est autorisée.

 

Clinique Saint Roch

Le déménagement a eu lieu début 2016. Avec 3 collègues, nous avons un local dans la nouvelle clinique pour y assurer la permanence des soins chacun un jour par semaine ( moi le vendredi).

 

Doctolib

On peut prendre rendez-vous en ligne. Allez sur http://www.doctolib.fr et c'est fait en 2 clics !

 

Plateforme téléphonique

Nous avons renoncé. Nous ne basculons plus notre ligne sur une plateforme téléphonique en notre absence. Les prestations étaient catastrophiques, les informations le plus souvent fausses.

Informations patients

Des fiches d'informations médicales, chirurgicales, obstétricales vous sont proposées

Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Gynecologie