INSEMINATION INTRA UTERINE (IUU)

Qu'est-ce-que c'est? A qui cela s'adresse?

Il s’agit de déposer du sperme dans la cavité utérine. Les raisons de faire cela peuvent être :

• Trouble de l’ovulation : grâce à la stimulation, on obtient une ovulation au moment voulu et on insémine
  • Spermogramme un peu altéré : la préparation du sperme et le déclenchement de l’ovulation augmente les chances
  • Utilisation d’un sperme de donneur
  • MAIS SURTOUT : Test de Huhner négatif : les spermatozoïdes (spermogramme normal) décèdent dans la glaire cervicale de la patiente. Il est logique de « shunter » la glaire cervicale.

Comment se déroule une IUU en pratique?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d'une Insémination Intra-Utérine (IIU) :

la stimulation ovarienne

stimulation ovarienne pour insémination

avant la réalisation de l'IUU, il est nécessaire de stimuler la fabrication d'ovocytes par les ovaires. Cette stimulation repose sur l'administration pendant plusieurs jours d'un inducteur de l'ovulation.

Il s’agit de produits injectables à l’aide de stylo d’autoinjection.

Nous suivrons ensemble attentivement le déroulement de cette stimulation en effectuant régulièrement des dosages hormonaux et des échographies par voie vaginale. Ce suivi précis s’appelle MONITORAGE DE L’OVULATION et permet de s'assurer de l'efficacité du traitement, d'adapter si besoin les doses d'hormones délivrées et de déterminer la date idéale pour déclencher l'ovulation.

Il est indispensable de faire ses prises de sang tôt le matin (pas besoin d’être à jeun) dans un laboratoire qui peut garantir un résultat pour midi et se voir vers 13 h. Pensez à prendre les coordonnées du labo que l’on puisse l’appeler éventuellement.

le déclenchement de l'ovulation

est provoqué par injection d'une hormone spécifique quand au moins un ovocyte est suffisament mature.

Les critères de maturité sont : le temps, la taille du follicule, les dosages hormonaux.
Il permet à cet ovocyte, ou à ces ovocytes si plusieurs sont arrivés à maturité, d'être libérés des ovaires et de gagner la trompe utérine.
Le produit de déclenchement est injecté également à l’aide d’un stylo d’auto
injection.

Le recueil et la préparation du sperme

après recueil du sperme éjaculé au laboratoire, des techniques spécifiques permettent de sélectionner les spermatozoïdes les
plus mobiles. Les techniques de préparation et d'insémination sont évidemment les mêmes
s'il s'agit de sperme de donneur. Le recueil du sperme de conjoint se fait au laboratoire de FIV de la Clinique Saint Roch (2° étage, à côté des Urgences, au-dessus de la Cafétéria).

L'IUU à proprement parler

Insémination Intra Utérine

elle est habituellement effectuée 35 à 37 heures après le déclenchement de l'ovulation et consiste à déposer les spermatozoïdes de l'homme dans la cavité utérine de la femme pour qu'ils se déplacent jusqu'à la trompe et puissent féconder l'ovule.
Ce geste médical peut être théoriquement effectué au cabinet du gynécologue ou dans un centre d'AMP. Cependant, le centre de FIV de la Clinique Saint Roch impose que cela soit réalisé dans leurs locaux. Effectué
en position gynécologique, il est habituellement indolore et ne nécessite qu'un court repos avant reprise normale d'une activité. Aucune hospitalisation ou arrêt de travail ne sont habituellement nécessaires.

Quelles sont les chances de succès d'une IUU?

Selon la qualité de l'ovulation et du sperme inséminé, on estime à environ 1 sur 5 les chances d'obtenir une grossesse après une tentative d'IUU, technique qui a permis la naissance en France de 5 000 bébés en 2005.

En cas d'échec lors d'un cycle, une nouvelle tentative d'IUU peut être effectuée dès le cycle suivant. Mais, si aucune grossesse n'a
pu être
obtenue après 6 tentatives d'IUU, il peut être nécessaire d'avoir recours à une Fécondation In Vitro(FIV). Il est possible de discuter de la FIV dès le 4° échec d’IUU.

Quels sont les risques du traitement?

Les risques inhérents à l'IUU sont faibles. Au nombre de ces complications, on compte :

a/ L'hvperstimulation ovarienne : il s'agit d'une réponse ovarienne excessive au traitement hormonal de stimulation ovarienne. Il se traduit habituellement par des douleurs dans le bas du ventre, une augmentation du volume de l'abdomen et/ou des nausées. Il y a des signes échographiques typiques ainsi que biologiques. C’est cependant rare, ne concerne que 3 % des stimulations pour IUU et peut être diminué avec certains protocoles thérapeutiques. Le monitorage de l’ovulation est là aussi pour repérer tôt une hyperstimulation débutante et arréter la stimulation. Le Syndrome des Ovaires Polykystiques est un facteur de risque d’hyperstimulation.
APPELEZ EN CAS DE DOULEURS ABDOMINALES ANORMALES.

b/ Le risque de grossesses multiples : si la stimulation provoque la maturation de plusieurs gros follicules, le risque de grossesses multiples est augmenté ainsi que, ensuite, celui de prématurité ; le plus souvent il s'agit alors de grossesses gémellaires. Plus de DEUX follicules matures : il ne faut pas transférer.

Enfin, l'IUU ne supprime évidemment pas les risques inhérents à toute grossesse naturelle que sont la grossesse extra-utérine et la fausse couche.

Formalités administratives et examens obligatoires

Pour que ce traitement puisse être effectué et pris en charge, il vous sera demandé :

-  de justifier de votre identité (carte d'identité, passeport), et de votre affiliation à la Sécu (carte vitale, attestation, mutuelle)

-  d'apporter la preuve de vos liens maritaux(livret de famille) ou de vie commune depuis au moins 2 ans (PACS, quittance de loyer, certificat de vie commune),

-  de signer les consentements à l'AMP.

Des examens (bilan d’infertilité à jour) devront par
ailleurs avoir été réalisés au préalable :

-  pour les 2 membres du couple : sérologies datant de moins de 1 an (pour éliminer tout risque de maladie virale transmissible),

-  pour la femme : bilan hormonal et hystérosalpingographie,
radiographie permettant de contrôler l'utérus et les trompes,
                                                                                                             ou bien hystéroscopie

-pour l'homme : analyse du sperme (spermogramme, spermocytogramme, test de migration de survie et spermoculture de moins de 3 mois

Pour conclure

En France, 6 tentatives d'IUU sont prises en charge par la Sécurité Sociale, après demande d'entente préalable, avant 43 ans.

Le plus souvent, la Sécurité Sociale et le Comité Scientifique de validation des dossiers exigent 3 à 4 IUU avant de passer en FIV.