Juste après sa naissance, le bébé est posé sur la maman ("peau à peau") sans avoir été lavé ni essuyé. Plus ou moins rapidement, il peut chercher à téter. On peut choisir l'allaitement maternel ou bien le biberon, on peut panacher.
Puis le pédiatre viendra examiner le bébé, le mesurer, le peser, l'habiller avec le papa puis bébé sera de nouveau placé sur la maman.
En général à ce moment le gynécologue a terminé son travail et la toilette de la maman ainsi que sa réinstallation ont eu lieu. Tout le monde quitte la salle et la famille est laissée en paix. La loi prévoit un séjour de deux heures en salle d'accouchement avant le retour en chambre.
Petite prématurité pas grave, difficultés respiratoires par mauvaise résorbsion du liquide amniotique dans les poumons, température basse, poids trop faible, extraction instrumentale parce que le bébé était moins bien: le pédiatre peut estimer qu'une surveillance en couveuse est nécessaire (la couveuse permet de réchauffer, enrichir éventuellement l'air en oxygène, surveiller avec ou sans appareil de monitorage ("scope").
Le pédiatre vous expliquera soigneusement les raisons de cette surveillance et comment elle se déroule. Cela peut être de quelques heures à un peu plus selon la cause et l'évolution. L'accès est libre (pour les parents), au tout début c'est le papa qui s'y rend car la maman vient juste d'accoucher
Parfois le séjour du bébé en "surveillance" va être un peu plus long (prématurité de 35 semaines, retard de croissance par exemple). Nous avons des chambres à Saint Roch dans lesquelles le bébé et la maman sont hospitalisés ensembles, avec toute l'infrastructure nécessaire à la surveillance des deux. Bien entendu le papa est là aussi. Elles sont situées juste en face de la Néonatologie.
Au bout de 3 à 4 jours, on plie bagages et on rentre.
Critères de sortie:
Une aide à domicile est possible (sage-femme libérale, PMI, sortie PRADO)