Maternel
Vaccin contre la grippe
Il faut vacciner surtout en période épidémique, même pendant la grossesse, cela apporte des anticorps au futur nouveau né et protège la mère
Vaccin contre la rubéole
RUDIVAX n'est plus commercialisé, il n'y a que le ROR ( MMR ou PRIORIX)
Vaccin contre l'hépatite B
On vaccinera le bébé si la mère est porteuse d'une hépatite B active (Ag HBs positif)
Il s'agit d'un petit coup de mou après l'accouchement. Une sorte de tristesse. La forme plus grave s'appelle dépression du post partum. Certes, cela est partiellement normal et partiellement dû à la chûte hormonale brutale.
Il peut cependant s'agir d'une réelle dépression, l'accouchement (et surtout la fin de la grossesse) mettant en oeuvre des forces mentales puissantes, ramenant à la surface des conflits émotionnels enfouis, mettant la jeune maman face à son devenir, son rôle, sa propre enfance, la place de ses propres parents.
Une aide est parfois nécessaire et bienvenue ( cliquez ici pour notre équipe psy)
Des médicaments peuvent aider à passer une crise aigue (insomnies, angoisse)
Un évènement émotionnel brutal comme celui-ci devrait être considéré comme l'occasion à saisir pour mettre en oeuvre une "prise en charge psychologique" permettant de construire quelque chose de plus solide, plus serein, plus durable.
"Dépression, crise, médicament, thérapie, psy": des mots qui font le plus souvent peur. Mais étouffer la voix qui veut s'exprimer (en l'occurence l'inconscient) c'est prendre le risque qu'elle ne fasse un jour un retour bien plus fracassant