Inutile de vous dire que ce traitement, en cas de diabète gestationnel avéré, est tout à fait indispensable dans l'intérêt du bébé.
Diabètologue, endocrinologue
Je vous communiquerai une liste de médecins spécialistes du diabète gestationnel. Leur intervention pour la mise en route du traitement et sa surveillance est indispensable.
C'est un régime désucré à suivre strictement mais pas très compliqué (cf exemple de régime)
Si cela ne suffit pas, c'est à dire si les glycémies ne se normalisent pas, des injections d'insuline plusieurs fois par jour peuvent être nécessaires (c'est rare)
Surveillance
Surveillance du foetus
Essentiellement échographique: dépistage de la macrosomie (gros bébé), recherche de certains signes échographiques démontrant que le diabète n'est pas équilibré du point de vue foetal au niveau du coeur, de la peau, du liquide amniotique, du placenta.
fin de grossesse, accouchement
Les recommandations sont actuellement les suivantes, basées sur les complications plus fréquentes en fin de grossesse s'il y a diabète gestationnel
le nouveau-né, à Saint Roch
Lorsqu'il est pris en charge raisonnablement tôt et de manière efficace, le diabète gestationnel guéri et le bébé ne court plus de risque particulier.
Cela signifie des glycémies maternelles ("dextro" et hemoglobine glyquée) normales et une surveillance écho du bébé normale.
Il faut donc jouer le jeu!
La situation la plus fréquente: dépistage positif à 28 SA, régime bien suivi, témoins maternels et foetaux au vert, bébé normal à la naissance en poids et glycémie.
Rarement: maman qui ne joue pas le jeu : gros ou très gros bébé, hypoglycémies à la naissance (traitement: lui faire boire de l'eau sucrée et surveiller ses dextros)
Très rarement: malgré un régime très bien suivi, les glycémies ne se normalisent pas. Il faut passer à l'insuline. Ce peut être une forme d'entrée dans un authentique diabète insulino dépendant.
Donc le diagnostic de diabete gestationnel a des conséquences immédiates sur la grossesse et l'accouchement mais devrait aussi en avoir sur la vie ultérieure de la maman et de son enfant:
Par ailleurs, les préférences alimentaires se mettent en place dès la vie intra utérine. Donc, pendant votre grossesse, évitez les cochonneries-poison de l'industrie agro-alimentaire, bonbons, sodas, barres chocolatées etc... mangez varié et naturel, cuisinez: vous fixez déjà les goûts du futur bébé et enfant et adulte!(c'est d'autant plus vrai si vous présentez un diabète gestationnel), l'hygiène alimentaire ultérieure de vous-même et de votre enfant devenant primordiale!