Il existe 2 techniques chirurgicales. Cependant, avant d'aborder la technique, d'autres considérations sont à aborder:
Bon à savoir: Il y a une prise en charge par la Sécurité Sociale. Le dépassement d'honoraires, du coup, est pris en charge par votre mutuelle (actuellement 2025 250€)
Lisez le texte sur la coelio. Sous anesthésie générale, le ventre est gonflé de gaz, on introduit la caméra par l'ombilic et 2 instruments de 5 mm au dessus du pubis (ciseaux et pince coagulante). On coagule et on enlève la trompe de chaque côté. Temps opératoire 20 mn, temps d'anesthésie 35 mm.Hospitalisation ambulatoire (on rentre à Saint Roch le matin, on sort l'après-midi).
Remarque: "ambulatoire" signifie qu'une personne vient vous chercher et que vous ne dormez pas seule au domicile la première nuit. Un transport en véhicule sanitaire ne sera pas accordé, il faut s'organiser un minimum à l'avance.
AUTRE AVANTAGE MAJEUR DE LA SALPINGECTOMIE BILATERALE: pour des raisons inconnues, l'ablation des trompes procure une protection certaine (pas 100%) contre le cancer de l'ovaire (5300 cas par an en France, 9eme cancer féminin).
vidéo d'une ligature de trompes par coelioscopie
Il s'agissait de déposer un ressort dans chaque trompe par les voies naturelles (vagin/col/uterus/trompes). Ce ressort entrainait la fibrose de la trompe et une stérilisation tubaire définitive.
Les avantages étaient énormes: non sanglant (pas d'incision), temps opératoire très court (quelques minutes), pas de risque chirurgical sérieux. Certains chirurgiens le pratiquaient même sans anesthésie du tout, en tout cas une sédation de 10 minutes suffisait.
Inconvénients: quelques échecs techniques (on n'y parvient pas), quelques douleurs pelviennes le plus souvent réversibles.
Rien qu'en France, sur la période de commercialisation, 220 000 femmes ont bénéficié de cette contraception (prise en charge par la Sécurité Sociale).
Puis sont apparues de rares patientes se plaignant de fatiguabilité, vertiges, troubles de la vue, douleurs et autres symptomes récurrents et non prouvables matériellement. Ce profil, les médecins le connaissent bien, il est décrit depuis l'Antiquité (Hypocrate). Mais la presse s'en est mélée (scandale sanitaire), les associations sont montées au créneau, des médecins pas toujours désintéréssés ont cautionné le tout. Les plaintes ont suivi. Le laboratoire fabriquant (BAYER) a décider d'interrompre la commercialisation.
A ce jour et à ma connaissance, il n'existe pas une seule publication scientifique dans le monde permettant d'incriminer les ressorts ESSURE. Une magnifique étude française pilotée par la Sécurité Sociale sur TOUTES les porteuses d'ESSURE montre qu'il n'y a pas de différence entre porteuse d'ESSURE et non porteuse d'ESSURE (étude EPIPHARE). Sur environ 150 plaintes en France (dont une class action regroupant une trentaine de plaignantes), aucune condamnation de BAYER.
Ce démenti n'a jamais été publié dans la presse qui ne reconnait jamais l'insuffisance de son travail d'investigation (elle préfère toujours l'émotion à la vérité, c'est plus vendeur). Peu importe, BAYER ne fabrique plus ESSURE. Cela pourrait sembler sans conséquence, ça ne l'est pas:
vidéo d'une pose de ressorts ESSURE en hysteroscopie, pratiquement en temps réel
Nous parlons de contraception définitive.
lien utile : www.essure.fr
le site du fabricant ESSURE. Des explications, des dessins. Attention, c'est leur site. Objectivité pas toujours parfaite. Une brochure à télécharger.
POLEMIQUE ESSURE : rendez-vous sur cette (modeste) page : "nouveau scandale sanitaire???"