LA REVOLUTION DE L'ETE 2020
Suivant les recommandations des Sociétés Savantes reprises par l'HAS, le "fameux frottis" s'est pris un coup de jeune cet été 2020.
Les avantages ne sont pas clairs. La surveillance des cols conisés n'est pas claire non plus.
De quoi s'agit-il?
On passe une spatule plastique sur le col de l'uterus (c'est parfaitement indolore), en dehors des règles. Des cellules provenant du col (dehors et dedans) sont ainsi prélevées et envoyer dans un liquide, à un laboratoire d'anatomopathologie et cytologie.
A quoi ça sert?
Certaines de ces cellules peuvent avoir un caractère anormal et orienter vers:
Résultats patiente
Les laboratoires vous adressent un résultat (ainsi qu'à moi-même) sous huitaine à condition d'avoir réglé votre examen (de l'ordre de 15€, totalement remboursés). Même s'il y a effectivement quelques disfonctionnements dans la transmission des résultats, globalement les patientes qui appellent le cabinet en se plaignant de n'avoir pas reçu leur résultat ne l'ont tout bonnement pas réglé.
A qui cela s'adresse-t-il?
Toutes les femmes en cours de vie sexuelle. La seule contre-indication (outre les règles en cours) est la virginité. Bien entendu ce n'est pas un examen obligatoire mais si vous le refusez, la responsabilité du médecin étant engagée, il vous fera signer un document attestant de votre refus.
Il existe actuellement une recommandation HAS reprise par la Sécu affirmant qu'il ne faut pas faire de frottis avant 25 ans. Certes il ne faut pas le faire trop tôt, cependant 25 ans nous parait un peu tard, cela représente souvent 7 ou 8 ans d'activité sexuelle et donc d'exposition au virus.
A quelle fréquence?
La Sécu dit 3 ans, mais cela ne nous parait pas suffisament rapproché chez les jeunes femmes en activité sexuelle plus intense que chez les femmes moins jeunes. La cause des anomalies c'est le papilloma virus, plus on a de partenaires et plus on a de rapports plus la charge virale peut être importante.
2 ans n'est pas mal, 18 mois optimal entre 25 et 55 ans.
Que faire en cas d'anomalie?
Je vous écrirais pour vous proposer un examen complémentaire, la colposcopie avec biopsie du col, qui est un prélèvement plus important (non douloureux) guidé par des colorants. On décidera ensuite de la conduite en fonction des résultats de la biopsie.
Un typage d'HPV (recherche de l'HPV pouvant entrainer le cancer du col) peut être réalisé sur ce prélèvement.
De même, la recherche de la protéine P16, signature de l'HPV oncogène, peut être entreprise.
Les jeunes femmes vaccinées contre HPV sont-elles dispensées de frottis?
Non, bien entendu. La protection n'est pas absolue.
Pour en savoir plus, sur le site du labo: https://medipath.fr/depistage/nouvelles-recommandations/