Sujet à la mode en ce moment, il est temps de faire un peu le point.
L'endomètre est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (l'utérus est muscle creux tapissé d'endomètre). L'endomètre réagit aux hormones sexuelles (estrogene et testosterone), tombe tous les 28 jours (règles) mais sert en fait uniquement à accueillir un sac gestationnel (une grossesse).
En première partie de cycle l'endomètre pousse stimulé par les oestrogenes sécrétés par les follicules ovariens, puis il y a l'ovulation, la progesterone ensuite est sécrétée par le corps jaune ovarien et elle limite la croissance de l'endomètre et permet l'éventuelle nidation de l'oeuf. Puis la chute brutale de ces deux hormones entraine la chute de cet endomètre (règles).
L'endométriose, c'est la présence de cette muqueuse normale (endomètre) dans un endroit non normal (cavité utérine). Ce peut être l'ovaire, l'intestin, les trompes mais en réalité n'importe où.
C'est fréquent, ce n'est pas une maladie tant qu'il n'y a aucun symptôme, ce qui est de loin le plus courant.
Au moment des règles, l'endomètre tombe dehors par le col puis le vagin, mais une partie reflue dans la cavité abdominale par les trompes. Normalement, le péritoine (membrane tapissant les organes digestifs) qu'on appelait avant l'éboueur du ventre, résorbe cet endomètre. Parfois ce nettoyage n'a pas lieu et l'endomètre se greffe là où il se trouve (ovaire, intestin, vessie, trompe, ailleurs).
Cet endomètre greffé va ensuite se comporter normalement selon le cycle menstruel: pousser, puis saigner. C'est l'endométriose.
Ces greffes anormales vont entrer en conflit avec le péritoine qui va quand même tenter de faire son travail. Cela engendre des phénomènes inflammatoires qui peuvent être douloureux, voire destructeurs
Bon d'accord, mais alors pourquoi?
Bien entendu, on ne sait pas vraiment. Cependant, pourquoi le péritoine autorise-t-il chez de rares femmes cette greffe d'endomètre qu'il interdit chez les autres? On a évoqué une baisse de l'immunité locale (maladies auto-immunes?), un terrain favorisé par les infections, en particulier les MST.
Probablement un gêne sera identifié un jour. Cela ne changera pas grand chose dans la pratique courante.
Cela se présente sous les formes suivantes
Cela se situe le plus souvent dans le bassin
Une localisation particulière: l'adénomyose
Une douleur de la région génitale précisément rythmée par le cycle est une signature. Ensuite, avec le temps, cela devient moins typique
Comme souvent, il ne s'agit pas d'éliminer la maladie mais de diminuer ses symtômes, voire les supprimer.
Stratégie: dépend de l'âge (proximité de la ménopause) du désir de grossesse de la gravité des symptomes de l'étendue des lésions
Durée: on part en général pour au moins 6 mois, le plus souvent des années