La glande de Bartholin se situe latéralement de part et d'autre de l'entrée de la vulve. Elle sert, avec les 2 glandes de Skene et d'innombrables autres petites glandes disséminées partout à la lubrification de la muqueuse vulvo-vaginale.
En raison de sa position exposée et de son canal court, celui-ci se bouche assez souvent à cause de l'irritation par frottements, infections etc ... Ses sécrétions stagnent, la glande se dilate, puis elles s'infectent, c'est un abcès (quand il n'y a pas infection, c'est un simple kyste).
C'est gros, dur, rouge, très douloureux.
Le traitement de référence est le drainage chirurgical : incision sous anesthésie générale, on nettoie soigneusement, on met en place un drain ou non (mèche iodoformée ou autre). Il ne faut surtout pas refermer. On laisse ensuite cicatriser, c'est assez long (15 jours à 3 semaines) mais ça marche à coup sûr.
Lorsque l'abcès n'est pas encore collecté (pas trop rouge, pas trop dur) on peut essayer un traitement antibiotique anti-staphylococcique avec des anti-inflammatoires. Les résultats sont suffisament bons pour tenter le coup, c'est du 50/50. Si malgré tout l'abcès se collecte, il faudra drainer.
La récidive, quelques mois plus tard, n'est pas exceptionnelle. Au bout de 2 ou 3 récidives, il faudra proposer une exerese de la glande à froid: d'abord traiter l'abcès et quelques semaines après ôter la glande. C'est une intervention que les gynécologues détestent: les saignements sont (toute proportion gardée) importants et la cicatrisation est longue (un mois).
Dans tous les cas, il n'y a pas de préjudice en terme de sécrétion, les autres glandes suffisent largement.