Il s'agit du point de vue du gynécologue. D'autres circonstances (neurologie, urologie) utilisent le bilan urodynamique, avec d'autres objectifs.
Dans l'incontinence urinaire d'effort de la femme, j'ai besoin de vérifier 2 points essentiels:
Un appareil va nous permettre d'enregistrer des pressions dans l'urèthre (le tuyau de sortie de la vessie) et dans la vessie. Il y a un sphincter sur l'urèthre dont la force peut être mesurée.
Des manoeuvres de facilitation (toux, poussée, rétention) vont permettre de démasquer une situation plus ou moins stable au repos et voire la pression de fermeture du robinet se dégrader.
Une manoeuvre mimant la bandelette sous uréthrale, avec deux doigts et en répétant les manoeuvres de décompensation (toux par exemple) va permettre de démontrer (ou non) que la pose de cette bandelette sera efficace (ou non)
En pratique, prendre les rendez-vous auprès de ma secrétaire, qui se charge du rendez-vous au labo d'urodynamique. Cela se passe rue de la 32° au Centre de la Mutualité, derrière la Sécu Boulevard Gambetta. Je réalise cet examen le dernier mardi matin de chaque mois. Il est intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale. Une analyse bactériologique des urines quelques jours auparavant est souhaitable.
A l'issue du bilan je vous donne les résultats en temps réel. Si une intervention est à programmer, on se revoit à mon cabinet pour cela.