La Loi, en France
La legislation est différente dans certains pays d'Europe, voire contraire au droit français: par exemple le don d'ovocytes semble rémunéré en Espagne.
le rappel à la Loi
Le Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins a adressé ces jours-ci un courrier aux praticiens dans ce sens: faciliter la réalisation à l'étranger d'une technique illégale en France est puni de 75000 € d'amende et 5 ans d'emprisonnement (sans compter les sanctions ordinales, la radiation avec un tel casier judiciaire)
Le simple fait de donner une adresse entre dans ce cadre!
Cela pose-t-il un problème? Oui et non ...
La loi, c'est la loi, un point c'est tout.
Cependant, la société change, et il y a une sorte de décalage entre ce courrier et les débats de société actuels.
D'un point de vue plus professionnel, que faire devant une patiente qui vous demande de suivre une grossesse mise en route de façon manifestement "illégale"? Y-a-t-il complicité de quelque chose? Que faire pour une patiente sollicitant un monitorage de l'ovulation pour une insémination qu'elle va réaliser à Barcelone avec un sperme de donneur? Dois-je l'interroger sur sa sexualité? Dois-je me renseigner sur la rémunération et l'anonymat du don d'organe en Espagne?
Totale hypocrisie
Mon opinion personnelle
Paradoxalement, ces personnes peuvent être amenées à aller à l'étranger pour bénéficier de la PMA:
La loi ne le permet pas en France. Elles sont accueillies à bras ouverts en Espagne, Belgique, Hollande. Bien sûr, ce sera à leurs frais.