Elle doit être faite par un kiné spécialisé. Je tiens à la disposition de mes patientes une liste de praticiens. Il ne s'agit pas ici de la rééducation du post-partum, après un accouchement, qui est l'apanage des sage-femmes.
Les séances prescrites sont prises en charge par l'assurance-maladie.
Comment savoir si le kiné près de chez vous est spécialisé (ou au moins compétent) en rééducation périnéale?
Fuyez les discours fumeux cherchant à dissimuler l'absence de compétence dans ce domaine.
mini rééducation personnelle, transportable, coût zéro, certaine efficacité. Entrainez-vous! On peut le faire tout le temps et partout, même pendant la grossesse.
Lors du premier entretien, le kiné est censé faire un bilan musculaire périnéal ("tester les releveurs"), qui servira a estimer en fin de rééducation les progrès accomplis.
Il fait un toucher génital et demande à la patiente de contracter ses muscles du plancher périnéal. Les toutes premières séances peuvent se continuer de cette manière. Cela permet au praticien de guider la patiente.
Parfois, les doigts peuvent être apposés contre le périnée, dehors, sur la peau. Cela est moins informatif.
L'appareil envoie des micro-courants à l'aide d'une sonde vaginale personnelle reliée. Cela entraine une contraction des muscles périnéaux. Selon l'intensité et la fréquence et le rythme des courants, différents programmes de travail des muscles peuvent être utilisés dans le but d'un résultat optimum (recrutement de différentes fibres musculaires).
Cette méthode, NON DOULOUREUSE, est utilisée sur tous les muscles de l'organismes et même en vente libre à Décathlon pour les abdominaux ou les fessiers.
Elle n'est pas conseillée à proximité immédiate d'un traumatisme (accouchement, chirurgie périnéale)
à noter ++: elle donne de bons résultats dans les douleurs cicatricielles périnéales post accouchement (épisiotomie)
Ce même appareil et cette même sonde disposent de capteurs électriques qui vont transformer la pression que vous exercez dessus avec vos muscles périnéaux en signal visuel sur un écran et/ou acoustique.
Cela va vous permettre de prendre conscience du travail que vous réalisez (ou que vous ne réalisez pas!)
Petits appareils d'électrostimulation et de biofeed-back personnels, avec ou sans fil, rechargeable ou non.
Il en existe 3 marques à ce jour: KEAT, GYNEFFIK, FEMINIC. Difficile de dire si l'un est mieux que les deux autres, ma préférence irait au rechargeable.
Ils s''achètent en pharmacie ou par correspondance sur prescription, remboursé à 65% de 305€. Différents programmes selon la situation et les objectifs.
A mon avis, ne pas s'acheter cela toute seule sans aucune "formation" préalable; par contre pour continuer la rééducation à la maison après quelques séances auprès d'un kiné spécialisé c'est certainement une excellente idée. De même, faire des "cures de rappel" plusieurs fois par an.
La rééducation périnéale avec électrostimulation (avec kiné puis avec ces appareils) guérit 50% des incontinences urinaires d'effort, améliore la vie sexuelle, diminue les douleurs de cicactrice (épisiotomie)